09/12/2019

_Graffiti de Karl Lotze

Karl Lotze, (Karl Max Reinhard Ludwig LOTZE) est né le 14 août 1892 à Kreiensen, du côté de Hanovre. Il suit un enseignement artistique de 1910 à 1914, à l' école professionnelle d'art de Kassel puis à l'Académie d'Art de Düsseldorf.

Il s'engage dans l'armée lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Mais il attrape le typhus et séjourne à l'arrière, de 1915 à 1918, d'abord à Laon, puis à Vervins. Devenu dessinateur officiel de guerre pour l'armée allemande, il y produit des dessins et des photographies (portraits, paysages, scènes de la vie quotidienne, scènes de guerre...). Karl Lotze s'adonnera ensuite à la peinture de chasse jusqu'à la fin de sa vie - il meurt en 1972.

Fiedler mit Barten unterhalten sich über Geflügelzucht
Karl LOTZE, 1915
Source : coll. La contemporaine

Le dessin ci-dessus est daté du 29 janvier 1915 : il est, officiellement, la première production graphique de Karl Lotze sur la Première Guerre mondiale. Il a été réalisé à l'hôpital de Laon, vraisemblablement pendant la convalescence de l'auteur. La légende-titre, "Fieldler et Barten discutent de l'élevage de poulets", prête à sourire de par l'insignifiance de ce qu'elle nous révèle. C'est dans le même esprit que Karl Lotze aura pris soin de dessiner, au dessus des têtes de ses compatriotes, les graffitis sur les murs de l'hôpital : voilà qui n'a pas beaucoup de valeur informative non plus (d'autant plus qu'on ne reconnait pas les motifs graffités)... mais qui témoigne d'un œil pour le moins soucieux de l'anecdote. Faut-il mettre cela sur le compte de l'humour, ou d'un souci sincère de relever ce genre de détail non représentatif ? Quoi qu'il en soit, Karl Lotze paraît bien sensible à la coexistence du grave et du bénin, du drame et de l'anodin, du significatif et de l'indifférent sur les lieux qu'il a documentés pendant la Grande Guerre et ceci pourrait orienter la compréhension globale de son travail sur cette période.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire